Salut les cocottes ! C’est le weekend et cela me donne le temps de coudre un peu et de vous proposer un nouveau tuto couture, pour réaliser une petite pochette doublée cette fois-ci. La pochette est relativement simple à effectuer, il faudra juste être bien rigoureux sur les étapes à suivre pour ne pas s’emmêler les pinceaux !

Matériel :

  • Un tissu pour l’extérieur de la pochette, qui sera visible
  • Un tissu pour la doublure
  • Du fil à coudre assorti
  • Une fermeture éclair (choisir la longueur en fonction de la taille de pochette que vous désirez réaliser). Celle utilisée dans le tuto fait 15 centimètres.

DIY : pochette, étape 1

Avant de vous lancer dans la réalisation, pendez comme d’habitude à laver vos tissus afin qu’ils ne rétrécissent pas après.

Confection de la pochette :

Pour commencer, prenez exemple sur la longueur de votre fermeture éclair pour dessiner les contours de votre pochette à la craie. Il faut effectuer quatre rectangles similaires, deux dans le tissu extérieur, et deux dans le tissu de la doublure.

DIY : pochette, étape 2

Après qu’ils soient bien tracés (vous pouvez prendre exemple sur un support afin qu’ils soient bien tous identiques et droits. J’ai pour ma part utilisé un tupperware !). Découpez vos quatre rectangles précautionneusement.

DIY : pochette, étape 3

Pour toutes les étapes de couture qui vont suivre, j’ai utilisé ma machine à coudre, mais si vous n’en avez pas, la pochette peut tout à fait se réaliser la main. Ce sera juste un peu plus long à faire !

Poser l’un des rectangles de tissu extérieur, endroit vers vous. Posez ensuite la fermeture éclair dessus, endroit contre endroit. Vous ne devez donc pas voir le dessus de la fermeture éclair de dessus. Posez ensuite la doublure par-dessus la fermeture éclair et fixez les trois couches avec des épingles.

DIY : pochette, étape 4

Ensuite cousez à l’extérieur et retirez les épingles.

DIY : pochette, étape 5

Nous allons maintenant nous attaquer à l’autre côté de la pochette. De la même manière que l’étape précédente, posez le deuxième rectangle de tissu extérieur, l’endroit vers vous. Posez par-dessus la partie déjà cousue, endroit contre endroit. Normalement, vous voyez la doublure. Posez par-dessus le deuxième rectangle de doublure et épinglez le tout.

DIY : pochette, étape 6

Il ne vous reste plus qu’à coudre d’autre part de la fermeture éclair ! Retirez ensuite les épingles.

La pochette commence à prendre forme ! Ouvrez un peu votre fermeture éclair avant de poursuivre les étapes suivantes.

DIY : pochette, étape 7

Placez les tissus extérieurs l’un contre l’autre et épinglez-les ensemble. Faites de même pour les deux doublures, à l’exception du haut de la doublure que vous ne devez pas coudre pour pouvoir ensuite retourner votre pochette.

Cousez tout autour (à l’exception du fond de la doublure !!), prenant soin de bien faire les angles, de manière à avoir de jolis rectangles une fois la pochette réalisée.

DIY : pochette, étape 8

Retournez votre pochette en faisant passer le tissu extérieur par le trou de la fermeture éclair. Inspectez votre pochette afin d’être sûr qu’aucun trou ne persiste. C’est le moment où jamais de corriger les détails et d’effectuer les finitions !

DIY : pochette, étape 9

Une fois que vous êtes satisfait du résultat, il ne vous reste plus qu’à coudre le fond de la doublure en prenant soin de replier le tissu vers l’intérieur afin d’obtenir un travail fini et qui ne effilochera pas.

Rentrez votre doublure à l’intérieur de la pochette. Et voilà, votre pochette est terminée ! 🙂

DIY : pochette

Vous avez maintenant une pochette unique, avec un tissu que vous avez choisi ! Quel plaisir d’avoir un joli accessoire fait par ses soins ! Vous pouvez lui trouver toutes sortes de fonctions : trousse pour les cours, trousse de maquillage, trousse à bijoux, pochette pour sortir le soir… Bref, une pochette où vous pourrez fourrer tous vos trucs de fille ! Pour ma part ce sera un cadeau d’anniversaire pour ma petite sœur adorée, je pense qu’elle va aimer !

DIY : pochette doublée

J’espère que ce tuto vous aura inspiré, si vous vous lancez dans la réalisation de la pochette, envoyez-moi les photos de vos réalisations, je serai ravie de les relayer à la suite de cet article.

Tuto DIY : pochette doublée
4.7 (93.33%) 3 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.