Bonjour à tous ! Aujourd’hui, je me suis lancée dans la confection d’un sac, quelque chose que j’avais envie de faire depuis quelques temps suite à des tutos trouvés sur internet. Je vous soumets donc le mien adapté à ma sauce, pour confectionner un sac à main avec ouverture en porte-monnaie, à l’ancienne.

Pour la confection de mon sac à main, j’ai choisi un tissu extérieur assez haut en couleur, sur le thème de la bande dessinée. Quitte à faire mon propre sac à main, je voulais qu’il soit original et différent de ce qu’on trouve en magasin ! Mais rien ne vous empêche de choisir un tissu plus discret, pourvu qu’il soit à votre goût !

Matériel :

  • Un fermoir porte-monnaie de la taille de votre choix, avec des petits trous de préférence. En effet, ceux sans trou permettent uniquement de coller l’ouvrage mais sont par conséquent moins solides
  • Un tissu pour l’extérieur, assez solide si vous aimez mettre beaucoup de choses dans votre sac à main
  • Un tissu pour la doublure, en coton
  • Fil à coudre coordonné avec vos tissus
  • Fil épais coordonné avec votre tissu extérieur
  • Une chaînette qui vous servira d’anse pour votre sac à main
  • Feuilles blanches
  • Stylo à tissu ou craie à tissu

DIY : sac porte-monnaie

Confection du sac à main :

Une petite astuce pour commencer, avant d’entamer la réalisation du sac à main : lavez vos tissus afin de les faire tremper, afin que s’ils doivent rétrécir ils rétrécissent AVANT la confection du sac et non APRES, sinon cela pourrait être ennuyeux !

Etape 1 : Dessinez le contour de votre fermoir sur la ou les feuilles A4 (si vous voulez un grand sac à main, faites comme moi, collez deux feuilles côte à côte à l’aide de scotch) en suivant le bord. Vous êtes libre d’inventer la forme de votre choix pour le bas du sac à main. De mon côté, je suis partie sur une forme ronde. Afin que les deux côtés soient bien symétriques, vous pouvez dessiner un seul côté et le recopiez à l’identique en pliant l’arête centrale.

DIY : sac porte-monnaie

Etape 2 : Marquez les ouvertures du sac à main de chaque côté.

Etape 3 : Doublez votre trait à 1 centimètre du premier trait, pour avoir votre marge de couture. N’oubliez pas de bien prolonger les ouvertures.

DIY : sac porte-monnaie

Etape 4 : Coupez votre patron en suivant précautionneusement le deuxième trait dessiné, c’est-à-dire celui le plus à l’extérieur. Épinglez-le ensuite sur votre tissu.

DIY : sac porte-monnaie

Etape 5 : En suivant votre patron, coupez deux pièces de tissu extérieur ainsi que deux pièces de tissu intérieur.

DIY : sac porte-monnaie

Etape 6 : Posez vos deux tissus extérieurs endroit contre endroit, épinglez-les puis tracez avec votre craie la ligne à coudre en suivant le tracé initial du patron. Cousez ensuite en suivant cette ligne, d’une ouverture latérale jusqu’à l’autre.

Etape 7 : De l’autre côté, faites de même avec la doublure, le tissu intérieur, mais en laissant une partie non cousue en bas afin de retourner le tissu par la suite (partie hachurée non cousue sur ma photo).

DIY : sac porte-monnaie

Etape 8 : Retournez votre tissu extérieur, mais laissez la doublure à l’envers.

DIY : sac porte-monnaie

Etape 9 : Entaillez vos tissus de chaque côté, de 3 millimètres maximum sur le petit trait d’ouverture préalablement tracé. Glissez votre tissu extérieur dans la doublure cousue, qui reste tant qu’à elle toujours à l’envers.

Etape 10 : Épinglez les bords du haut l’un contre l’autre, de chaque côté. Cousez-les, d’une ouverture latérale à l’autre, au niveau des entailles.

DIY : sac porte-monnaie

Etape 11 : Retournez précautionneusement et en douceur votre ouvrage par l’ouverture de la doublure, puis cousez cette ouverture à la main. Enfin, rentrez la doublure dans l’ouvrage, en vous aidant si besoin d’un crayon pour bien mettre le tissu en place.

DIY : sac porte-monnaie

Etape 12 : Votre sac à main est presque terminé ! Il ne vous reste plus qu’à coudre le fermoir. Passez votre aiguille au travers des petits trous, en ayant soin de bien centrer votre ouvrage. Normalement, le tissu se place tout seul car il a exactement la même forme et la même taille que le fermoir.

Petite astuce, pour faciliter la mise en place, commencez par le milieu en faisant trou sur deux puis revenez au centre en remplissant les trous vides pour repartir ensuite dans l’autre sens.

DIY : sac porte-monnaie

Etape 13 : Attachez la chaînette dans les trous du fermoir afin de rajouter la anse à votre sac à main.

DIY : sac porte-monnaie

Et voilà, votre sac à main est terminé ! Pour vous ou pour offrir, il sera unique et à votre goût ! N’hésitez pas à m’envoyer les photos de vos sacs à main quand vous en aurez fait aussi, je serai ravie de les afficher dans cet article ! Et en attendant, bon courage à vous !

Tuto : sac porte-monnaie à l’ancienne
5 (100%) 4 votes

10 Commentaires sur “Tuto : sac porte-monnaie à l’ancienne

  1. julie says:

    Merci beaucoup, je vois que toi aussi tu es douée de tes 10 doigts ! Si tu décides de faire le sac dis-le moi 🙂

  2. Marine says:

    MAGNIFIQUE !! Je suis fan, cela me fait un peu penser à la collection Archie de Charlotte Olympia, super l’idée et merci pour ce tuto 🙂

  3. julie says:

    Merci beaucoup, ton compliment me va droit au coeur ! J’espère que ce tuto te sera utile et qu’il t’inspirera 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.