Salut les filles ! Oui je dis bien les filles car le livre dont je vais vous parler aujourd’hui n’intéressera pas les hommes je pense. Il s’agit du quatrième et dernier volet des Cinquante nuances de Grey de E.L. James (ou Erika Leonard), à savoir Grey qui est paru en 2015.

Pour remettre dans le contexte, la trilogie initiale de Cinquante nuances de Grey composée successivement des romans Cinquante nuances de Grey, Cinquante nuances plus sombres et Cinquante nuances plus claires avait beaucoup fait parler d’elle à l’époque de sa sortie. En effet, ces livres avaient tendance à être considérés en général comme de la littérature érotique, à caractère sado-masochiste. Or, de mon point de vue, il n’en est rien. Bien que de nombreux passages dans le premier livre racontent des scènes de sexe, au fond, Cinquante nuances de Grey, c’est une histoire d’amour mêlant la passion, la découverte de l’autre et l’approvisionnement de l’être aimé.

Suite à ces livres qui ont récolté un grand succès (125 millions de livres vendus dans le monde), l’industrie cinématographique s’en est emparée pour proposer trois films correspondant aux trois livres, le premier seulement étant sorti dans les salles pour le moment. C’est Sam Taylor-Wood qui en assure la réalisation, et on y retrouve Dakota Johnson (Anastasia Steele) et Jamie Dornan (Christian Grey) qui se donnent la réplique. Le premier film a lui aussi eu beaucoup de succès (plus de 4 millions d’entrées au box office en France).

Grey, E.L. JamesNon contente du bruit provoqué par ses romans, E.L. James a voulu continuer à surfer sur le buzz avec un nouveau tome, intitulé Grey. Ce nouveau livre correspond au premier tome paru, mais reprenant cette fois-ci le point de vue du personnage de Christian Grey plutôt celui d’Anastasia Steele initialement utilisé. L’auteure prétend qu’elle a écrit ce quatrième volet non prévu à la base pour répondre à la demande de ses fans. Personnellement, quand j’ai appris la nouvelle, je me suis demandée dans un froncement de sourcils si le but n’était pas plutôt pécunier.

Une seule façon de la savoir : servir de cobaye et lire le livre, au risque d’être déçue et de finir sur une mauvaise note. Mais bon, de nature curieuse, j’ai tout de même franchi le pas !

Résultat : bien sûr, j’ai été déçue. Bien que cela m’ai fait plaisir de retrouver les personnages et l’univers des trois premiers livres, ce livre n’a rien apporté par rapport aux autres. Pire, je l’ai trouvé très cru dans son genre pour le coup, avec beaucoup de phrases brutales et assez réductrices pour la femme. En fait, on se rend compte tout simple que Christian Grey, au début de l’idylle tout du moins, n’est rien qu’un gros c****** qui ne pense qu’à “baiser” (pour citer le personnage lui-même) en pensant uniquement à son propre plaisir. Bref, c’est une bien triste manière de terminer cette suite de livres, je vous déconseille donc de le lire à moins que vous n’ayez vraiment du temps à tuer…

En tout cas, j’espère que E.L. James ne va pas continuer sur sa lancée en publiant deux autres livres correspondant aux second et troisième en prenant le point de vue de Christian. Surtout que j’avais beaucoup moins appréciés ces deux livres par rapport au premier, l’effet de nouveauté s’amenuisant.

Et vous, avez-vous lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Grey, le 4ème tome de Cinquante nuance de Grey de E.L. James
4.6 (92%) 5 votes

2 Commentaires sur “Grey, le 4ème tome de Cinquante nuance de Grey de E.L. James

  1. BlueMoon says:

    En effet, nous n’avons pas du tout eu le même avis !
    Je pense au côté psychologique aussi du livre, que j’avais bien trouvé dans les premiers livres, mais qui est un peu absent ici, sans doute parce que Christian se cache derrière le sexe qu’il est en train de tomber amoureux.
    Si les tomes suivants sortent, je pense que le point de vue sera différent, parce que c’est vrai que Christian ne pense qu’avec son sexe dans ce livre !!

    Très bonne chronique en tout cas ! Bonnes futures lectures !

  2. Julie says:

    Malgré mon avis modéré sr le livre, comme je le disais, ça m’a tout de même fait plaisir de retrouver les personnages. Je pense donc que je lirai les tomes suivants s’ils sortent, ne serait-ce que par curiosité 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.