Etre enceinte est une formidable aventure à vivre, mais la grossesse peut comporter des hauts mais également des bas. Plus de hauts que de bas heureusement, mais c’est vrai, pour être honnête, qu’il y a aussi des moments plus difficiles à vivre, merci aux hormones !

C’est ce que Line Severinsen, une illustratrice qui est passée par ces moments-là, a voulu représenter à travers des illustrations humoristiques sur les périples de la grossesse. Plus d’alcool, prise de poids, notre corps qui change, les vergetures… A regarder avec une bonne dose d’humour !

1 – Les nausées matinales, un entrainement de futur sprinteuse !

Durant le premier trimestre, les alles-retours jusqu’aux toilettes peuvent être nombreux, surtout de bonn heure ! Allez courage, ça ne dure que trois mois et c’est pour la bonne cause… Après il paraît que ça passe (je dis bien il paraît !).

Nausées matinales pendant la grossesse

2 – Se faire entendre toujours les mêmes remarques

Entre les mythes en tout genre pour deviner le sexe du bébé, les conseils de grand-mère pour le déroulement d’une meilleure grossesse et les remarques plus ou moins désobligeantes sur le corps qui change, la femme enceinte doit parfois s’armer de patiente. Toutes les personnes sont de bonne volonté et veulent donner leur avis, c’est leur manière à elle de participer… Il ne faut juste pas tout prendre au pied de la lettre et au premier degré !

Parmi toutes les phrases entendues, en voici des vertes et de pas mûres :

  • “S’il y avait du vent le jour de le conception, ce sera une petite fille”
  • “Il faut boire de la bière avant l’accouchement pour favoriser la montée du lait”
  • “Mais t’es sûr que t’as le droit de manger de ça ?”
  • “On dirait un alien sur l’échographie”
  • “Et sinon, quand tu penses à l’accouchement, ça te fait pas peur ?”

Remarques pendant grossesse

3 – La difficulté du choix du prénom

Entre les personnes que l’on connaît qui portent déjà le prénom, l’avis du futur papa et de la future maman, les prénoms déjà donnés dans la famille, les associations plus ou moins douteuses avec le nom de famille… Le choix du prénom n’est pas aisé. C’est une grande responsabilité que prennent les parents, le prénom suivant l’enfant toute sa vie durant. Heureusement qu’on peut en prendre plusieurs ! Mais encore faut-il ne pas en abuser pour éviter les suites de prénoms à rallonge…

Choix du prénom du futur bébé

4 – Pas d’alcool pendant la grossesse !

Dur dur, plus d’alcool pendant tout le temps de la grossesse, et pendant quelques temps supplémentaires si vous avez l’intention d’allaiter ! Mais bon, il faut voir les bons côtés en se disant que, au moins, c’est bon pour la santé ! Un petit sevrage imposé, ça ne peut jamais faire de mal… Le plus dur sera au moment des fêtes de fin d’année et des anniversaires, je parle en connaissance de cause ! Allez, courage !

Pas d'alcool pendant la grossesse !

5 – Le cocktail envies et hormones

Entre les envies soudaines et variées et les pics d’hormones, ce n’est pas toujours facile à suivre pour le futur papa qui essaye de satisfaire au mieux les besoins de sa femme. Des demandes incongrues et les crises de larmes incontrôlables, accompagner une femme enceinte demande une bonne dose de patiente ! En même temps, c’est la moindre des choses à faire à côté de que connaissant les femmes pendant 9 mois, y a pas de raison !

Envies de grossesse

6 – Les rêves tous plus fous de la femme enceinte

Ceci est un phénomène vraiment particulier et troublant à suivre, à savoir les rêves de femme enceinte ! C’est sûr que savoir qu’on porte la vie et qu’on va accueillir un petit bout de chou dans 9 mois bouleverse une vie et soulève de (très) nombreuses questions : comment l’accouchement va se passer ? A quoi le bébé va-t-il ressembler ? Que va-t-il devenir en grandissant ? Vais-je être une bonne mère ?

Je pense qu’à la première grossesse ces questions sont encore plus présentes dans la tête de la future mère (et du futur père aussi j’imagine !), et en fonction de l’imagination habituel de la maman, cela peut être plus ou moins présent et réaliste ! Pour ma part, j’ai eu des rêves vraiment… particuliers ! Parfois on est bien content de se réveiller avant la fin !!

Rêves pendant grossesse

7 – Le papa peut aussi grossir aussi par solidarité…

Et oui, face aux nausées en début de grossesse, j’avais souvent tendance à ne pas finir mes assiettes, ce qui faisait que c’était le futur papa qui les finissait gentiment pour moi (quel esprit de dévotion et de sacrifice, cet homme !). Bref, au bout du premier trimestre, le bilan était simple : 3 kilos de perdus pour moi et 3 de pris pour lui ! On sait où est passée la nourriture… 😉

Prise de poids du futur papa pendant la grossesse

8 – Les difficultés pour dormir

En plus des rêves qui viennent troubler les nuits de la femme enceinte, il est en plus difficile parfois de trouver le sommeil. Entre les question que soulève l’arrivée imminente du bébé et le gros ventre qui nous empêche de dormir dans la position habituelle, le sommeil de la femme enceinte peut être quelque peu troublé et difficile à trouver. Des calins du futur papa peuvent toutefois être un ressource précieuse !

Difficultés pour dormir pendant la grossesse

9 – Touche pas à mon ventre ! Non mais !

C’est un drôle de phénomène qu’observe tout femme enceinte : les gens ne peuvent pas s’empêcher de toucher le ventre ! Et ce, qu’ils soient plus ou moins proches, voir des inconnus dans la rue (surtout des personnes âgées en général !). Le pire, c’est quand même quand ça les prend de toucher alors qu’il n’y a même pas encore de ventre, en début de grossesse : “Euuuuh, là, c’est juste mes bourrelets en fait…”

Obsession de toucher le ventre d'une femme enceinte

10 – Ou comment voir les vergetures du bon côté…

Certes, les vergetures peuvent être évitées à grand recours de crèmes spéciales ou d’application d’huile d’amande douce, mais parfois, malgré toute la bonne volonté du monde, on ne peut empêcher l’apparition de quelques unes d’entre elles… Bref, autant le prendre du bon côté et assumer ! Après tout, ce sont juste des traces qui resteront à jamais sur votre corps… sigh…

Vergetures de grossesse

11 – Les phobies du papa et la peur de faire mal au bébé

Dès que le futur papa sait qu’il y a un polichinelle dans le tiroir, comme on dit, il ne peut s’empêcher d’y penser parfois dans certains moments… intimes. Cela est d’autant plus difficile à comprendre et accepter pour la future maman qui peut avoir une libido décuplée, surtout quand il n’y a pas encore de ventre. Mais bon, cela est le signe que le papa est à fond dans la grossesse et ne veut pas faire de mal à sa progéniture, après tout c’est pleins de bonnes intentions…

Mouvements du bébé pendant rapport sexuel

12 – Dur dur quand le bébé se met à danser !

A partir de la fin du quatrième mois, le bébé peut commencer à se faire sentir dans le ventre. Bien que de manière générale se soit plaisant pour les futurs parents puisque cela permet d’instaurer de premiers échanges entre le bébé et eux, cela peut être parfois lassant, notamment quand cela arrive en pleine nuit alors qu’on a envie de dormir ! Mais bon, un bébé qui bouge dans le ventre et après tout un signe de bébé en bonne santé !

Mouvements du bébé pendant la grossesse

13 – Que de difficultés pour enfiler ses chaussures !

Entre le manque de souplesse, le gros ventre et les pieds qui gonflent, enfiler ses chaussures peut parfois relever de l’impossible pour la femme enceinte ! Heureusement que le futur papa est là pour relever ce type de défis et aider sa femme !

Un petit conseil, optez si possible pour des chaussures qui s’enfilent facilement, avec le minimum de systèmes d’attache possibles (de type ballerines ou au pire chaussures avec fermetures éclair). Fuyez les chaussures à lacets !

Enfiler ses chaussures pendant la grossesse

14 – La souplesse, c’est pas ça ! Attention à ne rien faire tomber…

En parlant de difficultés à enfiler ses chaussures, voici le problème de souplesse que le femme peut parfois rencontrer en fin de grossesse, notamment avec un gros ventre encombrant ! Des tâches qui paraissaient si simple auparavant peuvent désormais se révéler beaucoup plus compliquées : se baisser pour ramasser quelque chose par terre, se lever du lit, s’épiler les jambes… Allez courage, cela ne concerne que les dernières semaines avant l’accouchement !

Souplesse pendant la grossesse

15 – Comme la sensation d’être une grosse vache par moment…

Ce point résume assez bien la lassitude que peut parfois ressentir la femme enceinte. De manière générale, la grossesse peut tout simplement donner la sensation d’être… une grosse vache par moment ! Entre les seins qui s’alourdissent, le ventre de plus en plus proéminent, les kilos pris et la difficulté à se mouver, il arrive de ressentir ce genre de choses. Mais bon, dans ce cas, c’est que l’accouchement est imminent, encore un peu de patiente et ce sera chose faite !

Sensation d'être une vache pendant la grossesse

+1 BONUS – Mais être enceinte, c’est aussi se sentir “Super Future Maman !”

Mais bon, HEUREUSEMENT, devenir maman, c’est aussi et avant tout une formidable expérience (si si je vous assure !). Déjà, toutes les femmes ne sont pas concernées par tous les symptômes évoqués ci-dessus, mais également parce que, après tout, si on ressent toutes ces choses et que son corps change c’est pour la bonne cause : on fabrique un petit bébé ! Et ça c’est c’est le meilleur sentiment du monde ! Cela donne la sensation d’exister et on s’extasie chaque jour davantage en se rendant compte comme la nature est bien faite ! Bref, c’est la magie de la vie. 😉

Future maman, un vrai superpouvoir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *